EUROPE

Occitan

L'occitan est une langue parlée dans la région historique de l'Occitanie, dans le sud de la France, en Espagne ainsi qu'en Italie. Aussi connue sous l'appellation "langue d'oc", cette langue était encore parlée par 25% de la population française au XIXe siècle, mais elle a perdu un nombre considérable de locuteurs et ne serait aujourd'hui parlée que par 2.5% de la population, soit dix fois moins qu'au XIXe siècle.

L'occitan est au centre de notre première collection qui sera publiée sous la houlette des Éditions Pocapoc, la branche européenne des Éditions Beluga.

Notre collection vise à mettre en lumière la diversité linguistique et le patrimoine culturel des régions occitanes, offrant ainsi une vitrine aux histoires, aux poésies et aux savoirs transmis à travers cette langue millénaire.

Lancement prévu: mai 2024

AMÉRIQUES

Français louisianais

Le français louisianais (ou français cadien) est une variante régionale du français parlée principalement en Louisiane, aux États-Unis, notamment dans les régions marécageuses du sud de l'État. Héritage vivant des colons francophones qui se sont installés dans la région, le français louisianais est imprégné d'influences culturelles diverses, allant des traditions acadiennes à celles des communautés créoles et amérindiennes.

Malheureusement, le français louisianais perd des locuteurs à une vitesse alarmante. En 1968, il était estimé qu'il y avait 1 million de francophones en Louisiane et en 2011, il n'en resterait que 150 000, soit une diminution de 85% en moins de 50 ans.

Notre maison d'édition s'intéresse tout particulièrement au français louisianais en raison de sa singularité linguistique et de son importance culturelle. À travers notre collection, nous cherchons à préserver et à mettre en valeur ce patrimoine linguistique unique, en offrant une plateforme pour les récits, les poésies et les chansons qui reflètent l'âme vibrante de la communauté cadienne.

Mais le français louisianais, c'est du français, pourquoi faire une collection?

Effectivement, le français louisianais (ou français cadien) est considéré comme une variété de français, mais il serait faux de penser que le français louisianais et le français dit standard ont la même réalité. Le français louisianais, parlé en Louisiane depuis le XVIIe siècle est aujourd'hui en danger à cause, notamment, de l'hégémonie de l'anglais en Amérique du Nord. Il s'agit d'une langue sous-représentée et fortement minorisée qui partage beaucoup de ses luttes avec d'autres langues minorisées telles que l'occitan, l'atikamekw et le quechua.

C'est pour cela que nous avons pris la décision de lancer une collection en français louisianais.

Lancement prévu: septembre 2025

Participez à l'élaboration de la collection en français louisianais

Vous aimeriez une collection dans votre langue?

Dites-le-nous