Nous pensons que chaque langue mérite d'exister et, plus important encore, qu'elle a quelque chose à dire et à nous apprendre sur la nature humaine.

Aujourd'hui, des milliers de langues sont en danger, des milliers de personnes se retrouvent de plus en plus isolées à cause du nombre décroissant de personnes qui partagent leur langue. L'UNESCO estime qu'il est possible que, sur les 6000 à 8000 langues qui existent aujourd'hui, seules 64 pourraient encore être parlées d'ici 2100. Il s'agit là d'un phénomène sans précédent qui menace la diversité linguistique de l'humanité.

Nous avons décidé de ne pas accepter cette funeste prédiction et de faire en sorte que les langues aujourd'hui menacées retrouvent leur splendeur, mais surtout leur place dans le monde d'aujourd'hui.

soutenir les langues

célébrer les cultures

Des langues existantes perdent des locuteurs.

Langues disparaissent définitivement chaque année.

C'est une toutes les deux semaines.

Des langues sont parlées par 3% de la population.

Notre mission

Aux éditions Beluga, notre mission est de participer à la sauvegarde des langues qui sont en danger et de leur permettre de s'épanouir.

Nous pensons que, pour qu'une langue perdure, elle doit être utilisée, mais surtout, être utile. C'est pour cela que nous souhaitons produire des livres qui pourront aider une langue à s'épanouir et à se renouveler.

Nos actions

Nous savons que, bien souvent, ce n'est pas la bonne volonté qui manque, mais plutôt les ressources. C'est pourquoi nous voulons créer des ressources qui permettront à chacun d'apprendre des langues qui semblent autrement inaccessibles et que nous souhaitons permettre à tous de lire dans ces langues et, ainsi, de ne plus se sentir isolés.

Je rêve en chamicuro,
mais, mes rêves, je ne peux les raconter à personne,
parce que personne d’autre que moi ne parle chamicuro.
On se sent seul quand il n’y a plus que soi.

-Natalia Sangama